« Hors de question que je boive du pisse-mémé ! »
Pour sûr ! la plupart des tisanes en sachet vendues dans le commerce auront certes une efficacité diurétique mais ni la saveur, ni la vertu d’un plat de mémé.
D’une part car la dose d’un sachet est très petite par rapport à un quelconque effet autre que gustatif.
D’autre part, des plantes pulvérisées et enfermées dans des sachets depuis on ne sait quand ne sauraient que nous décevoir.
D’accord, pour le sachet, je veux bien, répondront certains, mais les tisanes de plantes entières ?
Les qualités varient énormément d’un produit à l’autre et on trouvera des adresses avec d’excellentes tisanes qui ont l’immense qualité d’offrir des mélanges intéressants mais surtout une variétés de plantes à tous moment de l’année.
Néanmoins le but de cet article est d’amener ceci : la grande majorité des plantes comme toutes les choses vivantes qu’on consomme, du radis au citron, sont bien meilleures fraiches !
« Minute papillon ! une tisane ça veut dire des plantes séchées dans de l’eau, non ? »
C’est ainsi qu’on le conçoit mais dans le jargon, une tisane c’est ni plus ni moins qu’une recette ou une méthode d’extraction de principes actifs.
Avec des plantes sèches ou fraiches, ce qui définit une tisane, c’est que les plantes soient immergées dans de l’eau, le tout porté à ébullition à couvert, puis infusé hors du feu.
Les décoctions ou macération sont d’autres recettes qui consistent à mettre des plantes dans de l’eau.
En résumé, il ne s’agit pas forcément de s’improviser tisanier-ère ou cueilleur de plantes, mais de laisser la chance aux plantes d’offrir toutes leur saveurs et propriétés consommées FRAICHES.
Par exemple la mélisse et le basilic ne conservent rien qu’un fantôme de goût après 4 mois de séchage !
Mais si c’est difficile de trouver de la fraiche…
On peut envisager d’installer en pleine terre ou dans un pot, les sensibles comme la mélisse pour les garder sous la main et surtout d’opter pour des producteurs qui donnent à voir les dates de cueillette sur leurs paquets, ce qui est souvent le cas des artisans tisaniers.
Prêt à gouter ?
No responses yet